JOYEUX LUNDI !!!!!
Bon, bon, bon… ouiiii je sais on est fin avril. M’en voulez pas , j’ai un petit peu été occupée ces derniers temps, je n’avais pas encore eu le temps de vous écrire parce que… LE NONANTE-CINQ TOUR A COMMENCÉÉÉÉ HEHEHHEEHHEHEHHEHEH !!!!!
( bon, pour le confort de lecture de cette newsletter, je ne mets pas les 1937 emojis cœur, flamme, danse, smiley qui chiale etc que m’inspire ce début de tournée).
Voilà. Je pourrais même pas vous décrire l’émotion que j’ai ressentie en retournant sur scène ce 20 avril. J’attendais ce moment depuis des années, j’ai même cru ne plus jamais avoir l’occasion de le faire, tant j’avais perdu espoir lors des confinements. Dès la 1ere seconde où j’ai posé un pied sur la scène, des frissons ! Je me suis immédiatement souvenue que c’est ce que je préfère faire.
Comme vous je pense, il y a des endroits où on ne se sent pas toujours complètement à sa place, dans sa vie et dans son métier. On fait semblant de gérer des situations qui, parfois, nous dépassent totalement. Et c’est bien normal je suppose… J’ai pas toujours confiance en moi et je ne me sens pas toujours légitime (je dirais même assez rarement pour être honnête avec vous ).
Sur scène, j’oublie mes doutes, mes tracas et je vis un moment intense et sincère. Dès le premier morceau à Reims, j’ai retrouvé ces instants de bonheur : chanter, danser, m’amuser et voir en face le public m’accompagner en chantant, sourire et danser avec moi .
On a travaillé ce show pendant des mois, il fallait repartir à 0.
Penser une nouvelle scénographie ; les décors sur scène, le plateau, les écrans. Et puis créer ce que vous allez voir dans les vidéos, les images, les lumières.
J’avais très envie de travailler une toute nouvelle chorégraphie, et j’ai fait appel à Mehdi Kerkouche il y a des mois. Il a bossé les chorés en fonction de mes mouvements et des entrainements qu’on se faisait à deux. Je voulais que les danses soient travaillées et ambitieuses, mais pas trop sophistiquées. Il fallait que le public sente qu’il était le bienvenu pour danser avec nous. 💕 ( je vous ai prévenus ) ! Vous n’aurez plus d’excuses pour ne pas danser avec nous sur les prochaines dates).
Côté musique, on a évidemment énormément travaillé les arrangements. Avec Tristan, on a fait appel à Boom qui est le bassiste de la tournée mais aussi le directeur musical. C’est avec lui qu’on a envisagé tous les arrangements (la façon dont les morceaux sont joués, les intros, les outros,…) .
Aussi, j’ai imaginé les tenues de scène avec Chanel. J’ai eu la chance de visiter les archives il y a un an et déjà à l’époque, j’étais fascinée par la collection printemps été 1995.
Cette collection a été le point de départ des tenues, j’ai dessiné plusieurs propositions pour adapter ces tenues à la scène, que je me sente à l’aise pour bouger, danser. On a construit ensemble une idée globale et c’était incroyable pour moi d’avoir la chance de travailler avec Virginie Viard. Petit cadeau, je vous mets les croquis que j’ai faits il y a quelques mois, des photos de la collection de 1995 et puis le résultat des tenues finales faites sur mesure par Chanel. Cool non ?
Il y a quelque chose de très fort qui m’a marqué lors de cette première date, c’est le rapport à Brol. Je dois vous avouer que l’histoire que j’ai vécue avec mon 1er album, c’est pas rien. Cet album a changé ma vie et fait partie d’une période aussi géniale qu’intense . Il m’arrivait d’être parfois perdue et la scène était un vrai échappatoire .
De 2017 à 2019, j’étais sur la route tout le temps. La tournée, c’est comme une colo géante, on vit ensemble avec 60 personnes et c’est ce qui me permettait parfois de fuir le reste. Plusieurs soirs par semaine, je chantais et dansais avec les gens.
Et puis, il y a eu 2020. Dans un contexte d’angoisse générale, je faisais face au manque, à l’angoisse de ne pas remonter sur scène.
Alors j’ai fait comme un blocage autour de Brol. Je ne voulais plus regarder d’images de concerts de cette époque tant ça me rendait triste de ne plus avoir ces moments. Et donc je ne me confrontais que rarement à ma vie de chanteuse, musicienne.
J’ai appris à développer d’autres façons d’aller bien et j’ai dû apprendre à ne plus fuir parce que, sans la tournée, j’en avais beaucoup moins l’occasion.
Remonter sur scène 2 ans plus tard, avec tout ce qui avait changé dans ma vie, ce 2eme album, toutes les choses que j’ai mises en place, m’ont apporté une nouvelle énergie et ce recul dont je manquais terriblement avant. C’était absolument magique d’entendre le public chanter sur les chansons de Brol et de réaliser que, là où ces chansons me ramènent à une période très forte de ma vie et voir qu’elles vivent aussi dans les souvenirs d’autres personnes. C’était fou de comprendre ça . Fou et très émouvant de voir chanter une si grande salle, des chansons que j’ai écrites il y a quelques années, dans ma chambre d’ado. Et de réaliser que rien n’est perdu, mais que j’ai juste grandi. Chanter les morceaux de Nonante-Cinq pour la première fois devant un public, c’était la plus belle façon de réaliser qu’une nouvelle histoire s’écrit avec vous. Merci encore.
🤭💫🌚
Autre sujet (et pas des moindres)
J’ai une famille de pigeons qui s’est installée chez moi, ça fait des semaines que j’ai des bébés pigeons à côté de moi quand je cuisine (ça me dégoûte) et sachez que les bébés pigeons c’est pas hyper mignon en fait.
Mais autre sujet (cette fois-ci plus intéressant)
LE CLIP DE LIBRE SORT DEMAIN A 17H!!!!!!! !! ! ! !! ! ! !! ! ! !! ! !!
Je vais pas trop vous en dire plus parce que je veux pas spoiler, mais sachez que cette aventure était géniale. C’était sûrement le tournage le plus éprouvant de ma vie, on a du tourner en extérieur, sous -4 degrés et j’étais la majorité du temps suspendue dans les airs. Pepete était avec moi (pas dans les airs..)
J’vous partage deux photos mais pas plus sinon je vous en dévoilerai trop !!
Rendez-vous demain sur YouTube : https://www.youtube.com/c/Angèlevl
Voila, je pense que je vous ai tout dit. Promis, la newsletter de mai viendra plus vite 🙂 🙂 🙂
Je vous aime
Merci ❤️🔥
– Angèle